SHARE

A chaque brossage de dents, vos gencives s’enflamment et saignent ? Vous souffrez peut-être d’une gingivite. Si cette inflammation des gencives est fréquente, elle ne doit pas être prise à la légère. Associée à une mauvaise odeur, la gingivite peut cacher une pathologie plus sévère.

Quelles sont les causes de la gingivite ?

Dans la majorité des cas, la gingivite est provoquée par une accumulation excessive de la plaque dentaire. Or, cette substance collante qui se dépose sur la surface des dents va progressivement se durcir si elle n’est pas suffisamment éliminée lors du brossage. Résultat : du tartre se forme. C’est ce dernier qui va entraîner une inflammation des gencives. Pour éviter la gingivite, il est donc indispensable d’avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable et de faire pratiquer régulièrement des détartrages dentaires par un dentiste. Il faut également savoir que le tabac, la consommation excessive d’alcool ou la prise de certains médicaments peuvent favoriser la gingivite. 

Quelles sont les complications possibles de la gingivite ?

Lorsqu’elle est prise en charge à un stade précoce, la gingivite est assez facilement traitée. L’élimination de la plaque dentaire peut alors être réalisée de manière mécanique au moyen d’un…  Lire…