Depuis la hausse des températures, des cas d’éruption cutanés ont été signalés dans plusieurs départements du Grand Est. Certains ont soupçonné des piqûres de moustiques, d’autres ont craint des punaises de lit, mais à priori, ce ne serait rien de tout ça. Le point commun des victimes : des démangeaisons permanentes qui durent plus d’une semaine. À ce stade, chenilles processionnaires et mouches mangeuses de sang figurent sur le banc des accusés.
« Des boutons rouges localisés à des endroits précis qui me démangent toute la nuit » ; « Des éruptions cutanées qui sont apparues depuis l’arrivée des beaux jours » ; « Je me gratte jusqu’au sang toute la nuit »… Nous pourrions rapporter des dizaines et des dizaines de témoignages similaires. Des habitants de l’Aube, Marne ou encore Lorraine (Grand Est) signalent depuis plusieurs jours des piqûres particulièrement virulentes. Si les cas semblent se multiplier, les professionnels ne parviennent aujourd’hui pas à identifier le coupable.
Certaines victimes ont d’abord cru à des piqûres de moustique, d’autres ont soupçonné des punaises de lit, des piqûres d’araignées et enfin, plusieurs personnes ont comparé leurs plaques à celles de la varicelle.
La piste des moustiques a rapidement été écartée par les pharmaciens. D’ailleurs, les produits répulsifs n’ont été d’aucune aide. Mais alors, qui…