SHARE

L’hyperacousie se définit par une perception paroxysmique des sons moyennement forts. En présence d’une hyperacousie, le traitement inclut une rééducation vestibulaire.

Hyperacousie : définition

L’hyperacousie est un terme qui désigne une intolérance aux sons dont l’intensité est pourtant parfaitement tolérable. On ne connaît pas la cause exacte de cette hypersensibilité au bruit. Cependant, les spécialistes pensent qu’elle pourrait être due à une exposition excessive aux sons de haute intensité, à des dommages au niveau des cellules régulatrices, à une infection, à un traumatisme crânien, voire à l’autisme dans certains cas. L’hyperacousie concerne près de 50 % des sujets qui souffrent d’acouphènes. Elle peut s’accompagner de symptômes divers comme des nausées, des maux de tête, et certains patients se plaignent d’être anormalement fatigués.


Hyperacousie : un trouble handicapant

L’écart entre la zone de confort et la zone de douleur est considérablement réduit chez le sujet présentant une hyperacousie. C’est la raison pour laquelle – en présence de sons d’intensité modérée – la perception de la douleur est plus rapidement…

  Lire…