SHARE

Une récente étude a montré la possible influence du groupe sanguin sur le risque de contracter le Covid-19. Mais qu’en est-il des autres maladies ? Diabète, cancer, AVC… La composition de notre sang pourrait nous protéger contre certaines pathologies, et nous prédisposer à d’autres.

Le tissu sanguin possède la même composition chez tous les individus. Là où des différences apparaissent, c’est au niveau des molécules et des antigènes que contient notre sang. Ces éléments peuvent varier d’une personne à l’autre. Pour pouvoir réaliser des transfusions en toute sécurité, le sang a donc été classifié en plusieurs grands groupes, fondés sur les systèmes ABO et Rhésus.

Le premier a permis de définir “quatre groupes sanguins, selon la présence ou non de deux antigènes, A et B, à la surface des globules rouges”, indique l’établissement français du sang.

Groupe A : le sujet possède l’antigène A et des anticorps anti-B. Groupe B : le sujet possède l’antigène B et des anticorps anti-A. Groupe AB : le sujet possède les antigènes A et B, mais aucun anticorps anti-A ou anti-B….  Lire…