Avec la fin de la fertilité, certaines femmes estiment ne plus avoir besoin de consulter un gynécologue. À tort, car de nombreux examens préventifs doivent se poursuivre, en particulier parce que les risques de développer un cancer augmentent après la ménopause.

Avec l’âge, les problèmes gynécologiques changent, mais restent réels. Après la ménopause les risques de cancers du sein, du col de l’utérus, de l’ovaire et de l’endomètre augmentent, impliquant des consultations gynécologiques et des examens préventifs régulièrement. À cela s’ajoutent les risques de développer d’autres pathologies plus ou moins aiguës, mais parfois incommodantes.

Ne pas relâcher le rythme des examens gynécologiques

« Il est recommandé de continuer à faire un bilan chez le gynécologue tous les deux à trois ans, et même après 65 ans », insiste la Dr Elizabeth Paganelli, gynécologue médicale. Celui-ci permet entre autres d’effectuer un prélèvement cervico-vaginal pour le dépistage du cancer du col de l’utérus, de réaliser une échographie de contrôle pour vérifier l’état de l’endomètre, visualiser les organes et faire une palpation des seins.

« Une mammographie doit également…

  Lire…