Veiller à la bonne santé des dents permet de limiter les risques d’halitose. La mauvaise haleine peut être due à une maladie parodontale qui exige une consultation chez un dentiste.

Halitose : définition

Halitose est le terme scientifique employé pour désigner une haleine incommodante. La mauvaise haleine est une problématique qui touche près de 1 adulte sur 2. Dans 9 cas sur 10, elle est d’origine intra-orale, c’est-à-dire que la cause de l’halitose se trouve dans la bouche.

Parmi les bactéries qui composent la flore buccale, certaines sont des organismes qui peuvent vivre sans air. Ces bactéries anaérobies se réfugient sur et sous la langue et prolifèrent dans les milieux basiques, dont le potentiel hydrogène (pH) est supérieur à 7. Elles sont à l’origine d’émanations de gaz comme les sulfures d’hydrogène ou encore de méthyle. Il s’agit de Composés Soufrés Volatils ou CSV repérables à leur odeur repoussante.

Halitose : les maladies parodontales en cause

Si la bouche sèche peut entraîner une halitose, une maladie parodontale ? ou maladie des gencives ? peut aussi être la cause d’une mauvaise haleine, car il s’agit d’une maladie…  Lire…