SHARE

La santé des dents peut être mise en danger en cas de bouche sèche. La sécheresse buccale, responsable d’une mauvaise haleine, doit être traitée.

Bouche sèche : symptômes

La sécheresse buccale ou xérostomie se définit par une sensation de sécheresse de la bouche ou de bouche pâteuse, de sécheresse, voire de brûlure, de la gorge. Lorsque la xérostomie s’intensifie, des plaies peuvent apparaître, rendant la mastication et/ou la déglutition inconfortables. Les patients équipés d’un appareil dentaire et qui présentent une sécheresse buccale sévère supportent difficilement leur équipement prothétique. Enfin, la sécheresse buccale peut être à l’origine d’une halitose plus communément appelée mauvaise haleine.

Sécheresse buccale : causes

Pour que la muqueuse buccale reste saine et que la santé des dents soit protégée, la salive est indispensable. Elle limite le nombre de champignons, de bactéries responsables d’infections buccales. Elle élimine une partie des débris alimentaires et des cellules mortes. Enfin, les acides que produit la plaque dentaire sont neutralisés par la salive. Or, lorsque la salive vient à…  Lire…