Nous savons tous plus ou moins que la météo a des répercussions importantes sur notre moral. Mais pas seulement ! De nombreuses maladies ou douleurs sont également liées au climat. Quelles sont les pathologies qui s’aggravent avec le mauvais temps ? On fait le point dans cet article avec le Docteur Gilles Mondolini, médecin du sport, ostéopathe.

Pour commencer, nous pourrions dire que le temps ne rend pas malade, mais il peut accentuer certains symptômes chez certaines personnes déjà malades, âgées ou prédisposées à certains malaises. Hormis les allergies au pollen, les maladies dites météo sensibles, comme la migraine, infarctus ou les accouchements prématurés n’ont pas encore été prouvés scientifiquement.

Météo : joue-t-elle sur notre santé ?

La science qui étudie l’effet de la météo sur les êtres vivants, s’appelle la biométéorologie. De nombreuses études ont fait le lien entre des conditions météo précises et une série de maux. L’absence de lumière aurait un impact non négligeable et provoquerait des troubles dépressifs (SAD), comme la fatigue, la déprime, le retrait social, le manque d’intérêt.

Un long enfermement, dû à des conditions climatiques fortes comme du vent, pluie, orage, tempête peut provoquer…

  Lire…