Le staphylocoque doré, ou Staphylococcus aureus, est une bactérie redoutée dans les hôpitaux et dans la restauration collective. Pourtant, ce microbe est présent chez de nombreuses personnes (un tiers de la population) sans qu’elles soient malades. Dans quel cas peut-on attraper le staphylocoque doré ?
Les infections courantes dues au staphylocoque doré
Le staphylocoque doré, provenant de la personne elle-même ou de l’extérieur, peut coloniser une plaie de la peau ou des muqueuses. En règle générale, un traitement antibiotique local, voire général en vient à bout. Cette bactérie peut aussi engendrer des infections ORL, des bronches, ou encore du système génital et urinaire.
Les infections nosocomiales au staphylocoque doré
Le staphylocoque doré fait partie des bactéries fréquemment responsables d’infections nosocomiales. Ces infections, contractées lors d’un séjour à l’hôpital, posent un problème majeur de santé publique tant elles sont difficiles à soigner. Les souches de staphylocoques dorés hospitalières sont souvent très résistantes aux antibiotiques habituels. Une baisse des défenses immunitaires, ou la pose de prothèses, de cathéters, ou encore de sondes sont les causes principales des infections nosocomiales à staphylocoque doré. Les…