SHARE

On peut être tenté de faire réaliser un bilan sanguin complet sans passer par son médecin, que ce soit pour un test de grossesse, un bilan hépatique ou un bilan rénal, par exemple. Mais est-il vraiment possible d’obtenir un bilan sanguin complet sans ordonnance ?

Bilan sanguin complet

Un bilan sanguin complet est une analyse de sang qui évalue plusieurs données. On dénombre ainsi les différentes cellules du sang (globules rouges, globules blancs et plaquettes), c’est ce qu’on appelle la numération de la formule sanguine (NFS) ou hémogramme. On réalise également le dosage de la ferritine afin de déceler une éventuelle anémie ou un taux de fer trop élevé. Le bilan comprend également une analyse de la vitesse de sédimentation et de la protéine C réactive (PCR) pour diagnostiquer une inflammation. L’analyse de la glycémie étudie la concentration de sucre dans le sang, et la lipidémie renseigne sur le taux de cholestérol et de triglycérides.

Bilan hépatique et bilan rénal

Vous pouvez aussi être amenée à réaliser un bilan hépatique comprenant un dosage des enzymes hépatiques, de la bilirubine, de l’albumine et du taux de prothrombine. Un bilan rénal, lui, portera sur les taux de créatinine, le débit de…  Lire…