L’infection urinaire chez le chat n’est pas aussi rare qu’on pourrait le croire. Votre chat semble souffrir quand il urine ? Il urine de petites quantités à de nombreuses reprises dans la journée ? Il boit plus que d’habitude ? Vous retrouvez des traces de sang dans sa litière ? Consultez sans attendre votre vétérinaire.
Les complications de l’infection urinaire chez le chat
Le chat cache souvent les symptômes de la maladie jusqu’à un stade avancé. C’est à vous d’être vigilant(e) quant aux éventuels changements de comportement de votre animal. En effet, une infection urinaire non traitée peut entraîner des complications plus ou moins importantes. Si votre chat n’arrive plus à uriner ou n’élimine que quelques gouttelettes, cela peut être le signe d’une obstruction des voies urinaires. Il s’agit là d’une urgence vitale, et il vous faudra agir rapidement. L’autre complication la plus répandue est une atteinte des reins, ou néphrite. Les symptômes sont un amaigrissement de l’animal et de la fièvre. Là aussi, consultez au plus vite votre vétérinaire, car votre chat aura besoin d’antibiotiques.
L’insuffisance rénale du chat
Des infections de l’appareil urinaire chez le chat peuvent évoluer en pathologie chronique : l’insuffisance rénale. Première cause de décès chez l’animal de plus de… Lire…