SHARE

Des chercheurs auraient mis au point une thérapie capable de restaurer l’audition normale chez des souris atteintes d’une surdité génétique. Ils ont utilisé un virus inoffensif pour délivrer du matériel génétique de souris saines dans les cellules de leur oreille interne.

C’est un véritable espoir pour tous les enfants nés avec une mutation génétique entraînant une surdité. Selon une nouvelle étude parue dans la revue EMBO Molecular Medicine le 22 décembre, et relayée par Pourquoi Docteur, des chercheurs de l’Université de Tel-Aviv auraient mis au point une thérapie capable de rétablir l’audition chez des enfants nés avec une surdité génétique. Le traitement consiste en un transfert génétique, via un virus inoffensif, de gènes sains dans les cellules de l’oreille interne de la personne sourde.

Une véritable révolution quand on sait qu’environ un demi-milliard de personnes souffriraient de surdité dans le monde, selon l’OMS, dont près de la moitié en raison d’une mutation génétique. Les scientifiques ont étudié la surdité génétique causée par une mutation du gène SYNE4, « une surdité rare découverte par notre laboratoire il y a plusieurs années dans deux familles…

  Lire…