Le hotspot est une lésion cutanée qui s’observe principalement chez les chiens appartenant à une race à poils longs ou épais. Les hotspots s’apparentent à une forme d’eczéma qui ne doit pas être pris à la légère car ils peuvent s’étendre rapidement. Alors comment les reconnaître et les traiter ?
Caractéristiques d’un hotspot chez le chien
Le hotspot est une lésion cutanée (pyodermite) qui peut s’observer chez le chien sous forme de taches d’environ 5 cm, rouges et gonflées, qui témoignent d’une inflammation de la peau. Cette irritation douloureuse pour le chien est parfois suintante et malodorante et elle peut concerner n’importe quelle région du corps (le plus souvent au niveau des oreilles ou de la joue). D’apparition brutale, les hotspots peuvent être consécutifs à une réaction allergique ou provoqués par des morsures d’insectes (puces, acariens, etc.). Toutefois, on observe également ce type de dermites chez les chiens dont le poil n’est pas entretenu (il apparaît comme aggloméré), chez ceux qui présentent une pathologie ou encore chez certains chiens stressés.
Traitement d’un hotspot
Si vous consultez un vétérinaire pour un hotspot, celui-ci rasera la zone et prescrira des antifongiques et/ou des antibiotiques destinés à soulager l’inflammation. Vous… Lire…