SHARE

Les griffures de chats, même les plus anodines, peuvent provoquer des maladies infectieuses graves. L’une d’entre elle, due à la bactérie Bartonella, prend de l’ampleur dans l’hexagone et… inquiète. Plus connue sous le nom de la maladie des griffes de chats, elle peut entraîner des complications très sérieuses : convulsions, coma, troubles mentaux, mais aussi atteinte du coeur, des yeux, des poumons…

La Bartonella, du nom de la bactérie qui les cause est une maladie infectieuse qui se transmet par le chat. Ce dernier contracte cette bactérie via les puces qui s’immiscent sur son pelage. “Soit il ingère une puce contaminée, soit il s’infecte en se grattant”, explique le Dr Gauthière Viale-Brun, vétérinaire spécialisée en traitement des parasites externes pour les animaux de compagnie.

En se grattant, votre chat se fait des microlésions sur la peau, via lesquelles les puces vont pouvoir l’infecter. “Votre animal sera alors susceptible de vous transmettre l’agent pathogène via les griffures et les morsures”, précise la spécialiste.

Un tiers des personnes griffées par leur chat développe une infection

Chaque année en France, on estime 4 à 6 cas de maladie des griffes du chat pour…

  Lire…