Diarrhée chronique, mictions fréquentes… L’aspect et la fréquence de nos selles et de nos urines sont de véritables indicateurs de notre état de santé. Lumière sur les signes de maladies à surveiller aux toilettes, avec le docteur Philippe Godeberge, hépato-gastro-entérologue.

Sang dans les selles : un signe d’hémorroïdes ou de cancer colorectal

Le docteur Philippe Godeberge, hépato-gastro-entérologue, est formel : la présence de sang dans les selles exige une consultation chez un médecin, même lorsque cela n’arrive qu’une fois. « Le plus souvent, il s’agit d’une simple maladie hémorroïdaire« , explique-t-il. Bien qu’inconfortable, celle-ci est bénigne. « Mais c’est un diagnostic d’élimination qui ne peut être retenu qu’après avoir formellement éliminé un cancer du rectum, du côlon ou de l’anus. »

Les selles sanglantes sont en effet un symptôme de cancer colorectal. Selon l’Institut national du cancer (INCa), elles se caractérisent par des excréments « recouverts ou mêlés de sang rouge clair ou très foncé« , ou encore de couleur noire « si le sang est digéré dans le côlon…

  Lire…