On estime que 42% des logements français sont contaminés par des moisissures, des champignons microscopiques qui peuvent avoir des conséquences graves sur la santé. Voici la liste des erreurs à éviter.

Surchauffer sa maison

C’est bien connu : pour proliférer, Aspergillus, Cladosporium et autres espèces de moisissures ont besoin d’humidité. Et qui dit humidité, dit chaleur. Voilà pourquoi il ne fait pas bon avoir une température intérieure trop élevée. Comme l’explique le docteur Armine Izadifar, pneumologue interviewé par Medisite, « la température intérieure doit se situer en dessous de 19°C car au-delà l’habitat est surchauffé, ce qui favorise le développement de moisissures ».

En revanche, pas question de vivre dans un endroit froid : selon le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), les zones froides vont permettre la condensation de la vapeur d’eau dégagée à la fois par notre corps (via notre respiration et notre transpiration) et via nos activités, et ainsi contribuer au développement des moisissures.

Ne pas nettoyer assez son rideau de douche

  Lire…