SHARE

La myringotomie est une procédure chirurgicale consistant en une perforation du tympan dans le but de réduire la pression exercée sur ce dernier. A quoi sert-elle ? Quand est-elle pratiquée ?

Perforation artificielle du tympan : dans quels cas ?

Parfois qualifiée de paracentèse tympanique, la myringotomie correspond à une incision réalisée directement dans le tympan de manière à favoriser son aération et à drainer le liquide ou le pus qui s’est accumulé derrière. Ce type d’intervention est principalement pratiqué chez le jeune enfant sujet aux otites moyennes récurrentes. Elle peut être préconisée également en cas d’otite séreuse ou de toute forme d’otite moyenne présentant des complications. Dans la majorité des cas, la myringotomie est suivie par la pose d’un tube (aérateur) transtympanique qui va permettre de maintenir la perforation artificielle du tympan, ce qui va limiter le risque de récidives.

Perforation artificielle du tympan : comment ça se déroule ?

Effectuée par un oto-rhino-laryngologiste, la myringotomie ne dure pas plus de quelques minutes. C’est après avoir réalisé un nettoyage minutieux du conduit auditif que le praticien positionne…  Lire…