SHARE

Des pertes de mémoire vous perturbent depuis quelque temps ? Vous vous demandez si elles sont simplement liées au processus de vieillissement ou à une maladie ? Les clés pour faire la distinction…

Pertes de mémoire : pourquoi sont-elles considérées comme “normales” avec l’âge ?

Le processus de vieillissement normal s’accompagne de diverses modifications cognitives. Ces dernières entraînent principalement des petites pertes de mémoire. Difficile donc d’y échapper à 100%, même en suivant une hygiène de vie exemplaire pour bien vieillir… Généralement, c’est la mémoire épisodique qui est la plus touchée par le processus de vieillissement. C’est elle qui vous permet de vous rappeler les événements passés dans tout leur contexte (exemples : lieu, date).

Jusqu’à quel point les pertes de mémoire sont-elles liées au vieillissement ?

Avoir des petites pertes de mémoire avec l’âge, c’est normal. Par contre, une dégradation importante de la mémoire a probablement une autre cause que le “simple” processus de vieillissement. Exemple concret : avoir du mal à vous rappeler le nom d’une personne que vous ne voyez que très rarement n’est à priori pas grave. En revanche,…  Lire…