SHARE

Les polynucléaires éosinophiles sont des globules blancs, tout comme les polynucléaires basophiles. Ils ont pour mission de participer à la défense de l’organisme. Une simple analyse de sang permet de mesurer leur taux. En cas d’excès, il est nécessaire d’en rechercher la cause.

Polynucléaires éosinophiles: définition

On appelle polynucléaires éosinophiles un type de leucocytes ou globules blancs. Leur rôle est de défendre l’organisme contre tout parasite, qu’il s’agisse d’un corps étranger ou d’un agent infectieux. Le taux de polynucléaires éosinophiles est mesuré lors d’un bilan sanguin. S’il excède 500/mm3 de sang, on parle d’éosinophilie.

Eosinophilie: les causes

Il existe différentes causes pouvant entraîner une augmentation du taux de polynucléaires éosinophiles. L’origine principale est l’allergie. Tous les types d’allergies peuvent entraîner une hyperéosinophilie, comme l’eczéma, l’asthme inflammatoire, les allergies médicamenteuses ou encore certaines allergies et intolérances alimentaires.Parmi les autres causes d’éosinophilie, on retrouve par exemple:- les infections parasitaires,- la périartérite noueuse ou PAN,- certains cancers,- les embolies de cristaux de cholestérol,- les pathologies du système lymphatique,- le syndrome de…  Lire…