La préménopause survient entre 40 et 50 ans, et dure en moyenne deux à sept ans avant de passer au stade de la ménopause. Elle correspond à la période où les hormones sexuelles féminines commencent à diminuer. Les signes de la préménopause sont des bouffées de chaleur, des troubles de l’humeur, une modification des cycles menstruels ainsi qu’une prise de poids…
Pourquoi prend-on du poids à la préménopause ?
Le corps de chaque femme réagit différemment à la préménopause, période durant laquelle les changements hormonaux provoquent une modification de la silhouette. Celle-ci s’affine au niveau des cuisses, des fesses et des seins, mais des rondeurs apparaissent au niveau du ventre et du bas du dos (poignées d’amour). La masse grasse prend le dessus sur la masse musculaire. Une femme prend en moyenne quatre à sept kilos entre la préménopause et la ménopause. Il est important de signaler que contrairement à la ménopause, la période de préménopause ne signifie pas infertilité. Une grossesse est donc encore possible.
Comment éviter de prendre trop de poids à la préménopause ?
Il est important d’avoir un régime alimentaire équilibré et une activité physique régulière pour maintenir sa masse musculaire. Au niveau alimentaire, privilégiez les protéines (viande, poisson, œuf, laitage)…