Elles sont minuscules mais leurs piqûres provoquent boutons et démangeaisons. Elles, ce sont les puces et les punaises de lit ! Tout savoir sur ces deux insectes avec Sandrine Houzé, biologiste à l’AP-HP et présidente de l’Association française des enseignants et praticiens hospitaliers titulaires de parasitologie et mycologie médicales.
Deux insectes en tout point différents
Si elles sont aussi appelées puces de lit, les punaises de lit n’ont pour autant rien à voir avec les puces. « Ce sont des insectes, de genres et d’espèces différentes et qui ont des modes de vie différents, des cycles de reproduction spécifiques et des habitats particuliers », précise Sandrine Houzé, biologiste à l’AP-HP et présidente de l’Association française des enseignants et praticiens hospitaliers titulaires de parasitologie et mycologie médicales. Pour autant, puces comme punaises de lit partagent quelques similitudes : toutes deux recherchent l’obscurité et piquent les humains !
Des morphologies spécifiques
« Leurs morphologie sont différentes et spécifiques. » En effet, les punaises de lit adultes ont une taille comprise « entre 4 et 7 millimètres et sont généralement de couleur brune à beige, très plates, sans ailes et proches de l’aspect d’un confetti », précise Sandrine Houzé. Quant aux…