La sécheresse oculaire est l’un des motifs les plus fréquents de consultation en ophtalmologie. Pour limiter les effets des écrans sur la santé des yeux, il convient d’aménager son environnement. Explications avec le Dr Marie-Caroline Trone, ophtalmologue.

Picotements, tiraillements, sensation de grain de sable dans les yeux… À force de fixer les écrans toute la journée, les yeux se fatiguent et s’assèchent. « Le diagnostic de sécheresse oculaire est très fréquent », admet le Dr Marie-Caroline Trone, ophtalmologue. Cette pathologie, en pleine expansion depuis la généralisation du télétravail, ne doit pas être prise à la légère. Elle peut, en effet, avoir des conséquences sur la qualité de vie en fonction du stade de gravité.

« Nous produisons des larmes en permanence en clignant des yeux. Cette action est nécessaire pour les protéger », explique le Dr Marie-Caroline Trone avant de préciser : « On cligne sept fois moins des yeux devant un ordinateur. Ce qui engendre une sécheresse oculaire ».

La bonne distance dépend de la taille de l’écran

Vous l’aurez compris, pour préserver sa vue, il est essentiel d’adopter les bons réflexes. À commencer par se tenir à une distance…

  Lire…