Alors que le cœur s’arrête de battre, certaines fonctions continueraient de fonctionner après le décès. Lesquelles ? Et pour combien de temps ? On fait le point.

L’arrêt de toutes les fonctions n’est pas immédiat après un décès. La durée du processus varie de quelques secondes à plusieurs heures. « Dans le sens commun, la mort arrive quand le cœur arrête de battre », nous faisait comprendre le Dr Michel Sapanet, médecin légiste, au cours d’une précédente interview. Or, il faut savoir que si le cœur cesse de fonctionner, ce n’est pas le cas de tous les organes.

Le prélèvement de certains organes se réalise d’ailleurs avant la mort totale. En effet, une fois la circulation sanguine interrompue, lors de la mort naturelle par arrêt cardiaque, les organes ne sont plus irrigués et l’activité de leurs cellules va cesser progressivement. Si l’arrêt cardiaque entraîne petit à petit l’arrêt des autres organes, le décès n’est pas un phénomène instantané : tous les organes ne meurent pas en même temps. C’est ce qui permet de greffer des organes alors que le donneur est décédé.

En outre, il faut savoir qu’…

  Lire…