Les conseils d’un audioprothésiste spécialisé sont nécessaires pour choisir et régler au mieux une aide auditive destinée aux jeunes enfants.

Le déficit d’audition est le déficit sensoriel le plus fréquent à la naissance. Le dépistage de la surdité est systématiquement pratiqué à la maternité dans les 3 premiers jours de vie. Selon les chiffres du ministère de la Santé, un enfant sur 1000 naît sourd profond et à 3 ans, la prévalence des surdités sévères est de 3/1000. 

Plus les troubles sont diagnostiqués tôt, meilleur est le pronostic de guérison. Si rapidement les parents se rendent compte que l’enfant ne réagit pas comme il devrait, ils peuvent voir un ORL pédiatrique en hôpital pour des tests auditifs spécifiques adaptés à l’âge de l’enfant.

Apprendre à détecter la surdité

Qu’il s’agisse de communication, de scolarité ou de l’insertion sociale de l’enfant, la défaillance auditive constitue un handicap. On peut la détecter tôt grâce à des tests indolores et non invasifs. Ils peuvent être pratiqués sur les nourrissons, les tout-petits et les jeunes enfants dès que des…

  Lire…