SHARE

Alors que vous êtes désormais libres de sortir à votre guise avec la levée du confinement, vous pourriez bien croiser la route d’un insecte redouté : le frelon asiatique. Appelé Vespa velutina, il est de retour dans plusieurs départements français. Quels sont les dangers ? Que faire en cas de piqûres ? Et surtout, dans quelles régions sévit-il ? On fait le point avec le Pr Stéphane Gayet, infectiologue au CHU de Strasbourg.

Comme son nom l’indique, le frelon asiatique est originaire d’Asie et présent en France depuis 2004, où il a été repéré pour la première fois. Cet insecte serait arrivé par accident sur notre territoire, avant de s’implanter dans notre environnement. En effet, il se murmure qu’il a fait son arrivée en France dans une cargaison de poteries en provenance de Chine, livrée dans le sud-ouest de notre pays d’où il a ensuite essaimé. Au Japon, ce frelon tue 30 à 50 personnes chaque année.

Un frelon asiatique “géant” appelé Vespa mandarinia a été repéré aux Etats-Unis, dans l’Etat de Washington, fin 2019, rapporte le New York Times le 3 mai. C’est la plus grosse espèce de frelons au monde. Or, l’espèce présente en France est le Vespa velutina, un frelon asiatique plus petit que le Vespa mandarinia. “Vespa velutina est également plus petit que le frelon européen autochtone appelé Vespa crabro”, nous détaille le Pr Stéphane Gayet,…

  Lire…