Un chiffre qui fait frémir en cette période hivernale ! La distance parcourue par les germes lorsqu’une personne éternue est de deux mètres. Ces particules expulsées sont responsables de maladies infectieuses telles que les rhumes, grippe, varicelle ou encore la rougeole.
Votre voisine de table vient d’éternuer ? Aux abris ! En effet, la distance parcourue par les germes lorsqu’une personne éternue est plus longue que ce que vous pensez. Selon l’État des centres de contrôle et de prévention des maladies, éternuer sans mettre la main libère des particules jusqu’à deux mètres. En cause ? Un nuage gazeux qui les maintient en suspension.
Résultats provenant de plusieurs analyses effectuées par des scientifiques du Massachusetts Institute of Technology.
« La plupart des experts pensent que le virus de la grippe se propage principalement par ces particules produites lorsque des personnes toussent, éternuent ou parlent, explique le centre de contrôle et de prévention des maladies. Ces gouttelettes peuvent atterrir dans la bouche ou le nez de personnes proches ou éventuellement être inhalées dans les poumons« .