Une étude vient de faire un lien direct entre certains troubles du sommeil et un risque accru de mourir de maladies du cœur et des vaisseaux sanguins. Plus précisément, les chercheurs ont identifié ce qu’on appelle l’éveil inconscient. Selon sa durée, le danger augmente, et ce, particulièrement chez les femmes. Explications.
Une étude vient de faire un lien clair entre la fréquence et la durée de l’éveil inconscient pendant la nuit et un risque accru de maladies cardiaques, en particulier chez la femme. Menée sur 8 001 volontaires et publiée aujourd’hui au sein de l’European Heart Journal, cette recherche a révélé que les femmes qui présentent un « état de veille inconscient » le plus souvent doublaient leurs risques de mourir d’une maladie cardiovasculaire.
Pour commencer, clarifions l’éveil inconscient. Cet état fait partie d’un cycle de sommeil normal, expliquent les chercheurs. « De brèves intrusions d’éveil inconscient, appelées ‘excitations corticales’, sont une caractéristique normale du sommeil. Ils surviennent spontanément où sont provoqués par les troubles respiratoires du sommeil (SDB) et les mouvements périodiques des membres pendant le sommeil, les traumatismes, la douleur, la température…