Selon une étude de chercheurs américains publiée le 21 janvier dernier, vivre à proximité d’un espace vert peut compenser les effets négatifs de la pollution atmosphérique sur les vaisseaux sanguins.
Les arbres sont bons pour notre santé. Connus pour réduire notre stress grâce aux phytoncides qu’ils produisent, des molécules qui nous aideraient à abaisser notre taux de cortisol, l’hormone du stress, et à ralentir notre fréquence cardiaque, les arbres seraient aussi bons pour notre santé cardiovasculaire face à la pollution. En effet, une étude de chercheurs de l’université de Louisville, aux États-Unis, ont démontré que vivre à proximité d’un espace vert pouvait compenser les effets négatifs de la pollution atmosphérique sur les vaisseaux sanguins.
Leurs travaux, publiés le 21 janvier dernier dans l’American Journal of Physiology-Heart and Circulatory Physiology, et relayés par Pourquoi docteur ?, permettent de faire la preuve qu’une « façon de prévenir les effets nocifs de la pollution de l’air sur la santé peut être de rendre les quartiers urbains plus verts », comme l’explique Aruni Bhatnagar,…