SHARE

La perlèche est une inflammation cutanée qui affecte la commissure des lèvres. De nature infectieuse, cette forme de lésions révèle généralement une fragilisation de cette zone particulière de la bouche. Symptômes, causes et traitements… Voici tout ce qu’il faut savoir sur la perlèche. 

La perlèche : les symptômes

La perlèche se caractérise, dans un premier temps, par un assèchement ou une irritation des muqueuses labiales, et plus précisément, de la commissure des lèvres. Fragilisées, ces dernières vont être le siège d’un processus inflammatoire qui se solde généralement par la formation de crevasses et de petites ulcérations douloureuses à l’ouverture de la bouche. La barrière cutanée étant altérée, le risque d’infection bactérienne ou fongique s’accentue. Il n’est pas rare que l’affection progresse et, en l’absence de traitement, s’étende à l’intérieur de la bouche.

La perlèche : les causes

Plusieurs facteurs sont susceptibles d’altérer l’intégrité de la surface cutanée de la commissure des lèvres et, de fait, de favoriser la prolifération d’agents pathogènes. Si le manque d’hydratation des lèvres représente la cause la plus fréquente de la perlèche, une humification excessive de cette zone corporelle peut tout aussi…  Lire…