SHARE

Oreillons, varicelle, rubéole, mononucléose… Plus ou moins grave, il y a des maladies que l’on ne peut attraper qu’une seule fois. Et c’est tant mieux quand on connaît leurs symptômes. Voici leur liste.

Les oreillons

Les oreillons  sont une maladie très contagieuse causée par un virus, le paramyxovirus. Le fait d’avoir la maladie confère une immunité solide et durable. Mais il est important de se protéger et de protéger les autres des oreillons grâce à la vaccination. Cette maladie peut en effet être à l’origine de complications : baisse d’audition chez les enfants et stérilité chez les adolescents. Le vaccin contre les oreillons a entraîné une baisse spectaculaire des cas d’oreillons. La vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole est obligatoire pour les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018. Elle était recommandée pour les enfants nés avant cette date.

La varicelle

La varicelle  est une maladie virale très contagieuse provoquée par le virus varicelle-zona. “La varicelle est une maladie immunisante”, informe le Dr Pascal Douek, médecin du…

  Lire…