Une étude de l’Inserm et du Muséum National d’Histoire Naturelle montre que les mammifères possédant un appendice seraient plus résistants et vivraient plus longtemps. Explication.

Des chercheurs de l’Inserm et du Muséum National d’Histoire Naturelle se sont intéressés à l’appendice. Dans une étude publiée dans le Journal of Anatomy, ils ont montré que les mammifères ayant un appendice auraient une plus grande longévité que les mammifères en étant dépourvu.

L’appendice, un diverticule signe de longévité

Les scientifiques de l’Inserm et du Muséum National d’Histoire Naturelle ont étudié 258 espèces de mammifères. Parmi eux, 219 ne possédaient pas d’appendice, tandis que 39 espèces avaient cette petite excroissance du cæcum (la première partie du côlon). Dans un communiqué, le chercheur Eric Ogier-Denis (Inserm ) a ainsi déclaré : “l’idée de s’intéresser à la longévité nous a été suggérée par nos travaux portant sur la relation entre appendicite/appendicectomie, rectocolite hémorragique et l’implication du système immunitaire. Avec un système immunitaire plus actif et mieux éduqué, on doit théoriquement mieux résister…

  Lire…