Vous ne pouvez plus porter vos bagues lorsqu’il fait chaud ? Vous n’êtes pas la seule. Il est fréquent que lorsque les températures augmentent en été, les doigts viennent à enfler. Pourquoi ? Et surtout comment limiter ce désagrément ? Nous avons posé la question au Dr Isabelle Gallay, dermatologue.
Outre certaines fluctuations hormonales, la rétention d’eau (excès de sel), ou encore la prise de certains médicaments, la chaleur peut avoir tendance à faire gonfler vos doigts. Ce n’est donc pas un hasard si de nombreuses femmes renoncent à porter certains bijoux comme les bagues durant la saison estivale.
« Les doigts gonflent en effet lorsqu’il fait chaud : sous l’effet de la chaleur, les veines et lymphatiques se dilatent, le retour veineux est plus lent et le drainage est moins efficace, nous explique le Dr Isabelle Gallay, dermatologue, vice-présidente du Syndicat National des Dermatologues et Vénérologues (SNDV). Les liquides imprègnent plus le derme et l’hypoderme. Les doigts, mains, tout comme le bas des jambes et les chevilles ont ainsi tendance à gonfler ».
Or, y a-t-il des moyens d’éviter ce phénomène ? A priori, oui, selon notre experte.