SHARE

Les maladies de la bouche recouvrent des formes multiples : gingivites, parodontites, mauvaise haleine en sont des manifestations possibles. Que la cause soit hygiénique, virale, candidosique, allergique ou mécanique, il convient de l’identifier pour adapter le traitement. Voici trois causes potentielles de maladies de la bouche.

Les maladies hygiéniques de la bouche : gingivite et parodontite

Une bonne santé de la bouche passe par une bonne hygiène buccodentaire. Elle repose à la fois sur la fréquence (après chaque repas), la durée (au moins trois minutes) et l’efficacité du brossage des dents (brosse à dents non agressive pour les gencives, mouvement du brossage). Le cas échéant, il se forme une plaque dentaire puis du tartre, véritable nid de bactéries, qui va abîmer les dents (caries, déchaussement, jaunissement) et enflammer les gencives. C’est une cause de gingivites, voire de parodontites, avec risque de déchaussement des dents. Il importe de faire des détartrages réguliers chez le dentiste et de restaurer une bonne hygiène buccodentaire.

Les maladies de la bouche d’origine virale : le cas de l’herpès

Les maladies virales sont une des causes les plus fréquentes des maladies de la bouche. C’est le cas notamment de l’herpès dont 10 millions de personnes en…  Lire…