SHARE

Un recours pour mieux détecter le gaz cancérogène dans l’eau potable

Ce lundi 27 octobre, deux associations ont saisi le tribunal administratif de Nantes pour demander à l’État d’améliorer la détection du chlorure de vinyle monomère (CVM) dans l’eau qui circule dans les canalisations. Il s’agit d’une première en France sur ce sujet.

Les associations souhaitent que le tribunal enjoigne à l’État de renforcer ses contrôles sur le CVM, un gaz classé comme « cancérogène certain » depuis 1987. Selon leur avocate, cette démarche vise à faire réagir l’État qui, selon elles, ne répond pas depuis plusieurs mois.

Ce recours en injonction est une première en France sur le sujet du CVM et vise à forcer l’État, qui ne nous répond pas depuis des mois, à réagir

Le CVM, présent dans les canalisations en PVC installées dans les années 1970, est suspecté de provoquer notamment des cancers du foie. Sa présence dans l’eau potable est préoccupante, d’autant qu’il pourrait contaminer une partie importante du réseau français.

Une contamination potentielle importante

Selon le chercheur Gaspard Lemaire, le CVM pourrait être présent dans 15 % à 30 % du réseau d’eau potable en France. Il estime que 275.000 kilomètres de canalisations pourraient être contaminés, mais moins d’un quart de ces cas sont rendus publics.

Une action nationale face à l’inaction

Cette démarche intervient après plusieurs autres initiatives lancées par des habitants de différentes régions françaises, qui dénoncent la pollution au CVM et le manque de réaction de l’État. Les associations espèrent ainsi obtenir une meilleure application des réglementations en vigueur.

Les actions visent notamment à améliorer l’identification des tronçons contaminés, à renforcer les contrôles et à mieux informer les populations concernées. Selon l’avocate, « des fautes ont été commises » et il est important de faire reconnaître les responsabilités.

Hervé Conraux, membre du Comité citoyen de la Sarthe, déposé le recours avec l’antenne départementale de France Nature Environnement, souligne que face à l’absence de mesures suffisantes, il était urgent d’intervenir à l’échelle nationale pour faire respecter les règles et provoquer des réactions.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here