Vaccin contre la grippe : est-il encore utile en janvier ?
En cette période hivernale, les températures chutent et chaque année, l’Europe fait face à une vague de grippe. En France, la campagne de vaccination reste ouverte jusqu’au 31 janvier 2026. Elle a débuté le 9 septembre 2025 à Mayotte, puis le 14 octobre en métropole, dans les Antilles et en Guyane.
Le virus de la grippe sévit généralement d’octobre à mars en Europe. Il évolue chaque année, ce qui rend indispensable la vaccination annuelle. La grippe peut entraîner des complications comme des problèmes cardiaques, des infections pulmonaires ou l’aggravation de maladies chroniques, ce qui peut conduire à une hospitalisation.
Une baisse de l’épidémie, mais la vaccination reste recommandée
Bien que l’épidémie soit en baisse, la vaccination continue d’être importante, surtout pour les personnes à risque. Elle peut prévenir des formes graves de la maladie, voire des décès. La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a indiqué lors d’un déplacement à Lyon que la situation était encore critique.
Elle a expliqué que l’on approche du pic de l’épidémie, mais que celui-ci n’est pas encore passé. Selon Santé publique France, le pic épidémique a été atteint entre la dernière semaine de 2025 et les premiers jours de 2026.
Une campagne de vaccination en progression, mais il est encore temps
Stéphanie Rist a souligné que la campagne de vaccination a augmenté de plus de 17 % par rapport à l’année précédente. La situation s’améliore, mais il est toujours conseillé de se faire vacciner. La ministre a rappelé que la rentrée, avec le retour de vacances et de déplacements familiaux, peut entraîner une nouvelle augmentation des cas.
Elle a également insisté sur l’importance des gestes barrières, déjà bien connus mais essentiels pour limiter la propagation du virus. Enfin, elle a mentionné que le Royaume-Uni a été particulièrement touché cette année, avec une circulation importante d’un sous-variant du virus A, appelé « sous-clade K« .







