SHARE

La ménopause et ses effets sur la peau

La ménopause survient généralement après 45 ans. Elle marque l’arrêt des règles et la fin de la production d’ovules par les ovaires. Ce processus est progressif et dure en moyenne de 2 à 4 ans, période appelée périménopause. Pendant cette étape, le corps produit moins d’hormones responsables du cycle menstruel. Cela entraîne divers symptômes, comme des bouffées de chaleur, une prise de poids, des seins douloureux, de l’irritabilité, ainsi que des poussées d’acné ou la croissance de poils sur le visage. Ces symptômes ont des impacts physiques mais aussi mentaux. Selon le ministère de la Santé, 20 à 25 % des femmes souffrent de troubles sévères qui affectent leur qualité de vie.

Les causes de l’acné à la ménopause

Les poussées d’acné liées à la ménopause peuvent sérieusement affecter la confiance en soi et le bien-être social. La dermatologue Isabelle Gallay explique que ces problèmes hormonaux sont dus à un déséquilibre entre androgènes et œstrogènes. Lors de la ménopause, la prédominance des androgènes stimule la production de sébum. Les glandes sébacées grossissent et le sébum peut s’enflammer, provoquant acné et apparition de poils sur le visage, notamment au niveau du menton.

La spécialiste souligne également que d’autres facteurs jouent un rôle, comme le stress, un mauvais sommeil ou une alimentation déséquilibrée. La prise de poids, par exemple, peut aussi influencer la santé de la peau.

Le rôle des contaminants et des cosmétiques

Un autre aspect à considérer est la contamination des produits cosmétiques. Isabelle Gallay met en garde contre l’utilisation de crèmes ou soins laissés à l’air libre ou mal conservés. Les produits périmés ou mal conservés, surtout ceux qui ne sont pas très conservateurs, peuvent favoriser l’apparition d’acné. Il est conseillé de respecter les dates de péremption, d’éviter de toucher directement les pots avec les doigts, et de ne pas conserver longtemps des soins ouverts.

La dermatologue insiste sur l’importance de la bonne conservation des produits pour limiter les risques de contamination.

Les traitements possibles

Si une femme suit déjà un traitement hormonal substitutif, celui-ci peut aider à équilibrer les hormones et réduire l’acné. Certaines prennent des œstrogènes, qui contrebalancent la surcharge d’androgènes. Pour celles qui ne suivent pas de traitement hormonal, des soins locaux peuvent aussi être efficaces. Ces produits aident à stimuler le renouvellement cellulaire, à exfolier la peau en douceur, et à favoriser l’évacuation du sébum.

Il est recommandé de revoir sa routine de soins pour éviter d’enflammer davantage la peau. La dermatologue conseille d’utiliser des nettoyants doux, d’éviter les exfoliants agressifs, et de privilégier des produits contenant des polyhydroxyacides (PHA), comme la gluconolactone. Ce composant a des propriétés exfoliantes, anti-inflammatoires, et régénératrices, aidant à prévenir le vieillissement.

Quand consulter un dermatologue ?

Il est important de consulter un dermatologue si, malgré une routine adaptée et des produits appropriés, les problèmes persistent. Un professionnel peut recommander des actifs spécifiques, comme la vitamine B3, ou d’autres traitements. Dans certains cas, lorsque des kystes refont toujours surface au même endroit, des techniques dermatologiques, telles que la photothérapie dynamique, peuvent être envisagées. Cette méthode consiste à détruire les kystes en évacuant les glandes sébacées et leur contenu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here