SHARE

Les statines viennent d’être associées à une réduction du risque de mortalité chez les patients atteints de démence, selon une récente étude. Cette découverte a été présentée aujourd’hui au Congrès de l’Académie européenne de neurologie à Oslo.

Les statines sont utilisées comme médicaments pour baisser le cholestérol notamment pour les patients atteints de maladies cardiovasculaires. Administrées à 220 millions de patients à travers le monde, les statines constituent l’un des traitements les plus vendus au monde. Selon une étude menée par des chercheurs suédois, ces médicaments s’avèrent particulièrement efficaces chez les personnes souffrant de démence sévère, comme la maladie d’Alzheimer. Les utilisateurs de statines présentent en effet, un risque de décès toutes causes confondues 22 % moins élevé que les autres.

Les résultats de l’étude démontrent une réduction de 23 % du risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), ce qui est trois fois plus probable chez les patients atteints de démence légère et sept fois…

  Lire…