Autrefois qualifié de plombage, l’amalgame dentaire est l’un des traitements utilisés pour soigner une carie. Mais de quoi est-il constitué ? Dans quel cas sa pose est-elle privilégiée ?
L’amalgame dentaire, qu’est-ce que c’est ?
On parle de carie lorsque l’intégrité d’une dent est altérée par des attaques bactériennes répétées. La prolifération de germes va, en effet, accroître la formation de la plaque dentaire et accélérer le processus de déminéralisation de la dentine. Les caries sont classifiées selon leur stade d’évolution. Lorsque la carie ne touche que l’émail, une simple reminéralisation est suffisante. Mais lorsque la dentine est atteinte, il est nécessaire d’enlever les tissus touchés et d’obturer la cavité formée par l’infection au moyen d’un amalgame dentaire.
L’amalgame dentaire, de quoi est-il composé ?
Il s’agit d’un alliage de mercure et d’argent. Ce matériau est privilégié pour reconstruire une dent abîmée par une carie. Néanmoins, la présence de mercure dans ce type de plombage a poussé l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) à émettre des recommandations relatives à son utilisation. Ainsi,… Lire…