SHARE

Parmi les problèmes de santé animale, la gale est une maladie transmissible à l’homme. Heureusement, la gale et ses symptômes disparaissent avec un traitement.

Gale : un acarien en cause

La gale est une maladie infectieuse due à un parasite. L’animal de compagnie la transmet facilement à l’homme. Il existe différentes formes de gale.

– La gale sarcoptique : elle est due à Sarcoptes scabiei, un acarien microscopique. Elle touche le ventre, le pourtour des yeux, les coudes.

– La démodécie, gale démodécique ou gale folliculaire : causée par l’acarien Demodex canis, elle concerne les chiots. Elle entraîne l’infestation des follicules pileux des membres et de la tête. Lorsqu’elle est généralisée, c’est la forme de gale la plus grave.

– La gale auriculaire ou gale des oreilles : transmise par les acariens Otodectes cynotis, elle siège dans les oreilles.

Gale : symptômes

Toutes les formes de gale entraînent des démangeaisons qui peuvent être très importantes. D’autres symptômes s’y ajoutent comme le noircissement du cérumen et une odeur nauséabonde qui émane des oreilles dans le cas de la gale auriculaire. En…  Lire…