L’Anses alerte sur les dangers du bisphénol B, une substance « extrêmement préoccupante » utilisée comme alternative au bisphénol A, mais qui présenterait les mêmes dangers. Il s’agirait d’une perturbateur endocrinien pouvant avoir des « effets sévères sur la santé humaine ».
Le bisphénol B aussi toxique que le bisphénol A ? Dans un article paru ce mardi 9 mars, l’Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale met en garde contre le bisphénol B. En effet, cette substance chimique est utilisée dans certains pays hors Union européenne comme alternative au bisphénol A, reconnu comme perturbateur endocrinien, pour fabriquer des plastiques ou des résines. Or selon l’Anses, le bisphénol B présente en réalité des propriétés endocriniennes similaires à cette substance, voire légèrement plus prononcées.
Une « substance extrêmement préoccupante »
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail veut ainsi faire inscrire le bisphénol B comme « substance extrêmement préoccupante » dans le règlement européen, à l’instar du bisphénol A. L’objectif est « d’éviter les utilisations industrielles de cette substance chimique sur le continent européen en remplacement du…