SHARE

Les bouffées de chaleur sont la conséquence d’une dilatation des vaisseaux sanguins à la surface de l’épiderme. Leurs causes sont multiples et vont de la ménopause à l’hyperthyroïdie, en passant par la rosacée, les tumeurs ou la mastocytose. Selon l’origine des bouffées de chaleur, on distingue des symptômes communs (chaleur, rougeurs, suées, frissons) et des symptômes spécifiques (nausées, vomissements, palpitations cardiaques, hypertension artérielle, diarrhées).

Les symptômes communs des bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur, quelle que soit leur origine, se manifestent brusquement et peuvent durer de quelques minutes à une demi-heure. La personne ressent alors une vive sensation de chaleur au niveau du thorax, mais aussi du cou et du visage. La peau rougit par endroits, tandis que frissons et sueurs complètent le tableau des symptômes.

Les symptômes spécifiques de la ménopause, de l’hyperthyroïdie et d’autres sources de bouffées de chaleur

Outre les symptômes communs de chaleur, frissons, sueurs et rougeurs lors de bouffées de chaleur, il existe des symptômes spécifiques aux maladies qui les génèrent :
– La ménopause : c’est la diminution de la production hormonale qui génère une instabilité des vaisseaux sanguins et donc des bouffées de chaleur chez 50 à 75 % des femmes ménopausées. En pareil cas, les bouffées sont multiples au cours de la journée, avec des sueurs.
– La rosacée…  Lire…