SHARE

Un champignon mortel appelé Candida auris se propage à travers le monde depuis plusieurs années, et alerte sur le problème de la résistance aux médicaments.  

En 2009, des chercheurs découvrent un mystérieux germe, qui s’attaque aux personnes dont le système immunitaire est affaibli. Son nom : Candida auris. Depuis, le nombre d’infections due à cette “levure tueuse” ne cesse d’augmenter, d’autant que celle-ci est résistante à la plupart des médicaments antifongiques. De fait, elle est un bon exemple d’un nouveau fléau pour la santé mondiale : la recrudescence des infections multi-résistantes.

Une propagation extrêmement facile

Au cours des cinq dernières années, C. auris s’est propagé à travers le monde. Il a notamment frappé une unité néonatale au Vénézuela, un hôpital Espagnol, et a contraint un centre médical britannique à fermer son unité de soins intensifs. En mai 2018, un homme a perdu la vie au Mount Sinai Hospital (New-York) à cause de ce germe. Il y avait été admis pour une simple chirurgie abdominale, avant d’être testé positif au Candida auris et…

  Lire…