SHARE

L’oreille peut être bouchée et entraîner une baisse de l’audition pour diverses raisons. Parmi une des plus communes et des plus bénignes d’entre elles se trouve le bouchon de cérumen. Alors, comment se déboucher l’oreille simplement et efficacement ?

Identifier un bouchon de cérumen

Pour déboucher efficacement votre oreille avec des solutions simples, encore faut-il être sûr que votre problème vient bien d’un bouchon de cérumen. Les symptômes liés à une oreille bouchée à cause du cérumen sont relativement significatifs. Ainsi, on retrouve généralement une baisse de l’audition, d’autres problèmes liés à l’oreille tels que des acouphènes ou des vertiges (à cause de l’oreille interne), une sensation désagréable d’obstruction de l’oreille, voire de démangeaisons, ou des douleurs auriculaires. Une seule oreille peut être touchée, mais il est aussi possible que les deux soient concernées.

Fluidifier le cérumen

Une des techniques faciles à mettre en œuvre pour déboucher une oreille obstruée par un bouchon de cérumen consiste à le fluidifier. Pour cela, on peut utiliser une simple huile alimentaire (d’olive, de tournesol, de colza, de sésame…) ou dans l’idéal de l’huile d’…

  Lire…