SHARE

Indispensable à l’organisme, la vitamine D est synthétisée sous l’effet des rayons du soleil. Combien de temps rester au soleil ? À quel moment de la journée ? Faut-il privilégier des parties du corps ? Toutes les réponses avec le Docteur Marc Perrussel dermatologue.

La fatigue est un des premiers signes témoignant un manque en vitamine D dans l’organisme. La dose quotidienne recommandée ne peut être atteinte par le contenu de son assiette. C’est pourquoi, l’exposition au soleil est vivement recommandée. Attention, il ne s’agit pas de n’importe quel rayon. Pour que le soleil nous apporte les rayonnements essentiels à la synthèse de la vitamine D, on devrait faire le plein d’UV-B.

Une exposition aux rayons UVB est essentielle pour la transformation de la vitamine D par notre organisme. En effet, cette vitamine permet l’absorption du calcium et sa fixation sur les os, et du phosphore par nos intestins.

Les éléments à prendre en compte

On entend par exposition solaire, la dose individuelle qui ne fait pas rougir la peau. Il faut donc connaître sa propre tolérance et être particulièrement vigilant s’il y a du vent, l’hiver au ski s’il y a du…

  Lire…