Gingivite, carence en vitamine B et C, déséquilibres hormonaux de la grossesse… Il existe de nombreuses causes à des gencives douloureuses et gonflées. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe aussi beaucoup de méthodes pour soulager la douleur des gencives. Mais si le mal persiste, vous devrez sans doute consulter pour obtenir un traitement adéquat.
Gencives douloureuses : pensez aux clous de girofle
Ce remède de grand-mère bien connu contre le mal de dents fonctionne aussi en cas de gencives douloureuses et gonflées. Vous pouvez simplement mettre quelques clous de girofles sur vos gencives. Quand ils auront ramolli grâce à votre salive, pressez-les un peu pour extraire leur huile : c’est à elle que le clou de girofle doit ses propriétés anti-inflammatoires. Seul bémol : le goût n’est pas très agréable. Si vous n’avez aucune contre-indication, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de clou de girofle à la place.
De la pierre d’Alun en poudre pour soulager la douleur des gencives
Cette poudre a un effet anti-inflammatoire, antiseptique et antidouleur : pratique pour apaiser des gencives douloureuses et gonflées. L’idée est de confectionner un bain de bouche maison en diluant une cuillère à café de pierre d’Alun en poudre dans un verre d’eau tiède. Rincez votre bouche avec 2 à 3 fois par jour…. Lire…