SHARE

Transmise par le moustique Aedes, la dengue est une maladie infectieuse qui provoque, entre autres symptômes, une fièvre élevée. Cette pathologie sévit particulièrement dans les régions intertropicales.

Dengue : qui est concerné ?

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, la dengue connaît une importante recrudescence ces dernières années. Près de la moitié de la population mondiale serait ainsi exposée directement au risque de contamination. Affichant une large prédominance dans les régions tropicales et subtropicales du globe, celle que certains qualifient de « grippe tropicale » est désormais responsable de nombreux décès dans certains pays d’Amérique latine et d’Asie. Le moustique « Aedes aegypti » constitue le principal vecteur de la dengue. Cette maladie parasitaire est transmise par la piqûre des femelles moustiques préalablement infectées par le virus. Or, il faut savoir qu’un moustique contaminé est susceptible de transmettre la dengue toute sa vie.

Dengue : comment la reconnaître ?

C’est au terme d’une période d’incubation pouvant durer de 4 à 10 jours que les premières manifestations cliniques de l’infection virale vont apparaître. La fièvre…  Lire…