Les douleurs du ventre du côté gauche sont fréquentes. Cette partie de notre corps renferme plusieurs organes ; suivant le siège exact de la douleur, il est possible d’orienter le diagnostic du médecin. La douleur peut se situer du côté gauche sous les côtes (hypocondre), plus bas au niveau du nombril (flanc) ou encore plus bas (fosse iliaque). Voyons ici ce que cache une douleur au niveau des côtes à gauche.
Douleur hypocondre gauche : un peu d’anatomie
L’hypocondre gauche est la partie de l’abdomen qui se situe sous les côtes. Dans cette partie du corps se trouve une partie du foie, de la rate et du pancréas. On retrouve également une partie du côlon. Le rein gauche se situe plus à l’arrière du dos sous les côtes. Il est important de noter à quels moments apparaissent les douleurs : avant ou après le repas, pendant la marche, au moment des règles…
Douleur sous les côtes à gauche : les causes possibles
Les douleurs de l’hypocondre gauche (situé sous les côtes) peuvent avoir plusieurs causes. Il faut prendre en compte l’ensemble du tableau clinique pour aider au diagnostic : constipation, vomissement, ictère… Ainsi, les douleurs peuvent provenir :- d’une occlusion intestinale ou d’une constipation,- d’un ulcère gastrique,- d’une fracture de côtes,- d’un problème rénal : pyélonéphrite, colique néphrétique,- d’un problème pulmonaire : pleurésie, pneumothorax,- d’une… Lire…