SHARE

Essentiel à la vie, le potassium est présent dans de nombreux aliments. Pourtant, il peut arriver que son taux dans l’organisme soit anormalement bas, engendrant alors différents symptômes plus ou moins graves. Le point avec Patrice Sanchez Quero, médecin généraliste à Toulouse.

Qu’est-ce que le potassium ?

Le potassium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Il permet notamment la transmission des messages nerveux et la contraction des muscles. “C’est un électrolyte qui se lie au sodium pour permettre à l’organisme, par l’intermédiaire du flux sanguin, de réguler les activités biochimiques des cellules nerveuses et musculaires, mais aussi l’équilibre acido-basique de tout le corps, à l’intérieur de ces mêmes cellules”, précise Patrice Sanchez Quero, médecin généraliste à Toulouse.

Les causes d’une carence

Les carences en potassium peuvent venir d’une mauvaise alimentation. En effet, son assimilation peut être perturbée lorsqu’on absorbe trop de sodium. “Tout apport exagéré en sodium, comme le sel de cuisine, va faire diminuer le potassium par compensation et déclencher toute une série de symptômes.” Il faut faire également attention “aux médicaments pris en surdosage et/ou au long cours,…

  Lire…