Affronter un enterrement reste toujours un moment délicat et chargé d’émotions. Valérie Sengler, psychanalyste, revient sur cette étape difficile.

Une difficile mise en bière

C’est certainement la plus difficile épreuve à laquelle tout le monde se retrouve confrontée un jour. s Après l’annonce du décès d’un proche, arrive l’heure de l’enterrement. Moment imaginé, redouté, il fait pourtant pleinement partie des étapes du deuil et s’avère indispensable pour accepter le décès. Ce moment codifié peut effrayer les proches. Le personnel des pompes funèbres peut être un fidèle soutien pendant la journée car il peut aider à anticiper ledifférentes étapes. Valérie Sengler, psychanalyste, livre quelques conseils pour affronter cette difficile journée.

La mise en bière désigne l’étape qui consiste à mettre le corps du défunt dans le cercueil. « Ce moment est en général très douloureux car il concrétise la mort. En mettant le corps de la personne aimée dans une boite, sa disparition définitive devient concrète », explique Valérie Sengler. Lors de cette étape de l’enterrement, les proches disent au revoir…

  Lire…