SHARE

Est-il possible de prendre rendez-vous directement avec un médecin spécialiste ? Doit-on toujours consulter, en amont, son médecin traitant ? Nous avons posé la question au Dr Xavier Ballongue, généraliste chez SOS Médecins.

Cardiologue, gastro-entérologue, oncologue… Pour consulter la plupart des médecins spécialistes, il vous faut au préalable une lettre d’adressage adressée à son confrère par votre médecin généraliste. Vous ne pouvez donc pas prendre rendez-vous avec un spécialiste sur un simple coup de tête – ou au moindre symptôme qui vous inquiète.

Lettre d’adressage : la condition pour être remboursé !

“C’est le circuit coordonné par le médecin traitant pour être remboursé à 100 %”, nous explique le Dr Xavier Ballongue, généraliste chez SOS médecins. Dans cette lettre, votre généraliste doit préciser les raisons pour lesquelles il vous adresse vers un spécialiste – principalement les symptômes dont vous souffrez – et vos éventuels antécédents médicaux ou traitements en cours. “Ce papier fait office de justificatif de rendez-vous”, précise le praticien.

Il existe néanmoins quelques exceptions à cette…

  Lire…